Vendredi 30 novembre 2012 à 22:46

Yoh.

Je peux pas m'empêcher de venir raconter quelques petites nouvelles par ici.

Déjà, j'ai eu un entretien ce matin. Qui je pense n'aboutira pas, parce que là, vraiment, comparé à la dernière fois, je le sens pas. Cependant, j'ai fait de mon mieux, et si ça marche, c'est bien, si ça marche pas, tant pis... Je ne vais pas regretter une entreprise (je vais taire le nom) qui a un climat social plus que détestable et qui pourrait accroître mon psoriasis du cuir chevelu. On verra bien hein.

Je suis malade en plus. Enfin, bien enrhumée quoi. Assez pour m'excuser auprès de la DRH (et assez pour passer un entretien dans des conditions pas tip top, sachant qu'il y a un vent très fort et très glacial dehors qui fait qu'il est difficile d'arriver avec les cheveux coiffés impeccablement (et pourtant, j'ai mis du spray super fixant). Bref.

Dernière nouvelle, et pas des moindres (attention, ça va systématiquement verser dans la politique, donc ma langue risque de fourcher, parce que je sais pas si vous avez compris au travers des lignes de ce blog, mais je hais Flamby plus que tout au monde, et j'ai jamais été gauchère, de toute façon).

Pôle Emploi m'a versée ma première allocation hier (pour octobre), et je touche celle de novembre dans trois jours. Soit plus de 1000 euros en une semaine. Je suis entièrement sidérée, voire même choquée.

Ce n'est qu'une allocation, bordel. Et je trouve que je touche une somme faramineuse. 560 euros par mois.
Quand j'étais étudiante, j'en touchais que 220 de la Bourse (que j'avais la chance de bénéficier, ce qui n'était pas le cas de tous mes camarades) !

Alors bien sûr, je ne vais pas me plaindre, parce que je suis sans revenus, hein. Mais voilà, je vis encore chez ma mère, j'ai peu de frais liés au fait que je ne travaille pas, je suis juridiquement célibataire, je n'ai pas de mômes, je ne suis pas malade, je ne suis pas handicapée, bref. En cela, je trouve que c'est une somme exagérée pour une allocation qui se veut seulement "d'aide au retour à l'emploi" (même si ça aide beaucoup les chômeurs plus vieux, qui ont des mômes, un logement etc... je ne dis pas le contraire). Seulement, je n'ose pas imaginer le seul montant du RSA ! Et imaginer combien gagnent les mères célibataires (ou mariées avec un type qui fait semblant d'être handicapé pour toucher encore plus de sous, comme j'ai déjà pu le voir), avec 3 mômes, au RSA, avec cette alloc, et toutes celles de la CAF.

C'est ABUSE. Maintenant que je touche autant (alors que je n'ai pas une situation préoccupante), je comprends pourquoi certains préfèrent rester au chômage. C'est un loyer qu'on leur verse chaque mois ! (Et par curiosité, je suis allée voir sur le Bon Coin : 560 euros, c'est le loyer d'un T3 à Châteaurenard vachement trop beau, rénové, charges, électricité, eau, tout compris, avec parking sécurisé, dernier étage d'un immeuble, et surtout... AVEC UNE PUTAIN DE TERRASSE IMMENSE DIGNE D'UNE COUR DE RECRÉATION !). (Bon, j'ai tenté de glisser subtilement cette allusion par texto à Florent, en espérant que ça fasse tilt dans sa tête... parce que même si c'était juste de la curiosité à la base, ben je suis littéralement tombée amoureuse de cette baraque, on se refait pas).

Je sais que notre système de distribution fonctionne sur la solidarité. 
Je mérite clairement cette allocation, parce que j'ai fait la plonge (et n'ai pas pu profiter de mes vernis à ongles à 100%) pendant un an et demi, dans des conditions parfois difficiles (40° l'été). J'ai astiqué, frotté, porté, essuyé, fait brillé toute la vaisselle des journées à 300-400 personnes, tout ça à la sueur de mon front, payée au SMIC (+ Pourboires), et en contemplant chaque mois toutes les charges réduites (des centaines d'euros) de mon salaire brut.

Donc oui, je la mérite cette alloc, et je compte bien l'utiliser (épargne, remboursement de la dette Twinny, petits plaisirs vestimentaires (je vais finalement pouvoir m'offrir une jolie robe pour Noël). Contrairement à d'autres feignasses. 

Voilà. Ce qui m'écoeure juste, c'est le montant d'une telle allocation. Comme je le disais, j'étais étudiante, et nous, on touchait même pas la moitié de ce qu'on donne à ceux qui sont au chômage. Les étudiants représentent des investissements pour l'Etat : on fait des études pour avoir un bon boulot (en théorie), pour verser plein de charges à l'Etat, et pour améliorer la croissance du pays. Seulement, les étudiants, même s'ils passent la journée sur des chaises, sont notre avenir. Ça coûte cher, les études (transport, bouffe, logement, livres, matériels, ...). Un étudiant a autant de besoins qu'un chômeur, voire plus, parce qu'il est méritant, parce qu'il est l'avenir de notre société.

Voilà.

Pôle Emploi paie plus que la Bourse du Supérieur. Je trouve ça anormal.

Je pense que l'Etat devrait revoir ses priorités... ah non, mais attendez, la priorité, en ce moment, c'est de taxer encore le tabac pour faciliter l'accès au syndicalisme dans l'entreprise ! 

C'était le coup de gueule du jour. 
Et le coup de gueule de Florent, pour en ce qui concerne la énième hausse du tabac depuis le passage de Flamby.

Poussières de fée

Agite tes ailes

Par Nath le Dimanche 2 décembre 2012 à 1:43
C'est pas tellement inhérent à "Flamby", y a qu'à voir Fillon qui a mis une taxe sur les sodas.
Par Tidoo le Dimanche 2 décembre 2012 à 16:45
Je vais juste me permettre une toute petite correction, je ne tiens pas à rentrer dans un débat de fond, on serait pas d'accord. Un étudiant, ça coûte cher, c'est clair. Combien t'as payé ton inscription en BTS ? Combien à la fac ? Et t'as idée de ce que t'as coûté à l'Etat pendant ce temps ?
Tu veux une alloc pour apprendre, ok, ben dans ce cas, tu paieras tes études ce qu'elles coûtent réellement, parce que l'argent peut pas aller partout. L'Etat considère que les étudiants sont majoritairement à la charge de leur famille, ce qui est effectivement le cas. C'est peut-être pas juste, mais c'est comme ça. Ca te gênait pas quand t'étais au collège ou en primaire de ne rien toucher et de ne rien payer non plus pour être scolarisée. C'était un dû, tes parents ont payé des impôts pour ça. Sauf qu'ils en ont pas payé assez pour te permettre d'avoir des allocs mirobolantes dans le supérieur.

Ensuite, excuse-moi, mais vu les troupeaux de glandeurs qu'il y a dans les facs, fournir des aides très importantes aux étudiants sous prétexte qu'ils sont l'avenir, ça me fait doucement marrer. Et faire une aide au mérite, proportionnelle aux résultats aux examens seraient totalement injustes à mon sens vu les différences de niveau et de concurrence d'une fac à l'autre.

Pour finir, si c'est si facile de vivre avec le RSA et les allocations familiales, vas-y ma belle, te gêne pas. Tu verras comme c'est fun de trouver un logement quand tes seuls revenus c'est l'aide sociale. Même dans la campagne où les prix sont ridicules. Sauf tu seras surprise de pas toucher tellement plus ce que tu as maintenant, et pas pendant tellement plus longtemps. Et je ne dis pas qu'il n'y a pas des gens qui en abusent, j'en connais. Mais est-ce une raison pour priver tous ceux qui sont temporairement dans la merde d'un coup de main ? T'as la chance d'être hébergée par maman et de n'avoir que le crédit de ta voiture à rembourser, tant mieux pour toi. Plutôt que d'être choquée, sois contente. Tu pourrais en plus avoir à payer pour des frais de scolarité dans une boîte privée à 50 000 € par an !

Enfin, tu pourras dire à Monsieur que s'il n'est pas content de l'augmentation du prix des clopes, il a qu'à arrêter de fumer. Ca fera une source de nuisance de moins dans l'atmosphère. Je préfère largement qu'on triple le prix des clopes pour baisser la TVA sur les livres, mais je reconnais que c'est très partial comme opinion. Quelle idée de vouloir privilégier l'accès à la culture plutôt qu'à la merde en tube ?!
Par laptitesandrou le Dimanche 2 décembre 2012 à 19:08
Oui, alors, comme d'habitude, je ne vais pas jusqu'au fond de mes pensées quand je m'exprime. Quand je pensais à ces étudiants, c'était certainement pas les Bac+2. La Bourse suffit entièrement. Je ne prétend pas non plus que j'aurais dû toucher plus l'an dernier, alors que j'étais dans une fac, et que la fac, c'est le premier prix en matière d'études.

Je pense surtout aux têtes, dans les grandes écoles, où la seule année remonte à je-sais-pas combien. Et ces têtes, globalement, je pense qu'elles sont l'avenir (même s'ils foutent concrètement rien 8h/jour, assis sur une chaise), parce qu'une tête, elle va penser recherche et développement, innovation, et c'est grosso modo tout ce que manque ce pays... puisque toutes les têtes partent à l'étranger.

Je n'ai clairement jamais été dans le besoin, mais j'ai connu des gens qui, même en IUT, même en fac, galéraient. Une amie l'année dernière a dû laisser tomber les cours, parce qu'elle n'arrivait pas à gérer la fac et ses 2 emplois qu'elle était obligée d'occuper pour lier les deux bouts.
Et j'ai souvent vu des reportages d'étudiants (pas les feignasses, je parle bien de la masse d'étudiants dont je n'ai pas fait partie parce que j'ai refusé par principe d'intégrer une grande école) qui vraiment sont dans la galère. Dès fois, les témoignages transpercent le coeur. Parce que l'étudiant, pour la plus grande majorité, il a un logement à payer tout comme certains chômeurs. La bouffe, l'essence... En quoi il va avoir moins de frais qu'une personne active ? Certains sont franchement indépendants, parfois ils ont coupé les liens avec leurs parents, et doivent se démerder seuls. C'est ça que je trouve scandaleux, et ça me concerne pas forcément, puisque je répète que je n'ai pas fait partie de cette catégorie d'étudiants.

Bien sûr que toutes ces aides, il en faut pour aider les gens dans la merde. Mais est-ce qu'on pourrait pas personnaliser (j'y crois pas de toute façon, c'est peut-être un peu trop demander pour l'administration) ? Parce que franchement, si on regarde ma situation, je n'ai pas besoin de autant comparé à un autre chômeur. Qu'on me verse un loyer par moi alors que je vis chez ma mère (et j'y resterai tant que j'aurai pas de travail, parce que je suis réaliste, cette alloc, JE LE SAIS, ne fait pas tout), c'est too much. Alors non, je vais pas cracher dessus, mais je trouve que c'est abusé de recevoir dans la bonne situation quand laquelle je me trouve pour le moment.

Et pour le prix des clopes, je suis favorable à l'augmentation des prix. J'aimerais juste que ça serve une autre cause que le syndicalisme (sous prétexte que plus personne ne se syndique parce que le prix de la carte est trop chère, alors on va aider et payer les cartes pour plus de syndiqués - alors que la véritable raison est surtout la discrimination venant des employeurs, ainsi que la chute de popularité des syndicats)... Je sais pas moi, verser les bénéfices pour la recherche contre le cancer du poumon, c'est pas mieux ?

Enfin, il semblerait qu'on ait pas la même info, donc je m'avancerai pas trop mais voilà. J'ai jamais dit que j'étais pour la hausse des clopes. Et c'est pas demain non plus que je le serai, étant donné le mal que ça a fait à mon père, et que c'est en train de faire à Florent !
Par laptitesandrou le Dimanche 2 décembre 2012 à 19:11
Rectification : que j'étais CONTRE la hausse des clopes.
Par MiMiNe le Dimanche 9 décembre 2012 à 18:42
Je n'ai pas envi de rentrer dans un débat mais quand tu dis que Pôle Emploi paie plus que des bourses, je tiens juste à rappeler que pour avoir le droit à des indemnités chômage il faut avoir travaillé donc cotisé... enfin non pas obligatoirement vu que je viens de bosser pendant 3 ans et j'ai le droit à rien et que ça sert à quelqu'un qui a rien fait de sa vie (très probablement) ! Enfin c'est un autre sujet... Ne comparons pas toutes les aides ! :)
 

Agite tes ailes









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast