Jeudi 22 novembre 2012 à 13:23

En ce moment, je me tasse.

Les offres d'emploi sont pauvres en opportunités. Rien pour les débutants. Les plus courantes demandent 5 ans d'expérience minimum, et je me vois obliger de postuler à des offres qui en demandent deux (alors que j'ai même pas un an d'expérience).
Je trouve que le marché est plus pauvre qu'en 2010-2011. 

Je n'ai pas réussi à décrocher le poste sur Avignon. Le monsieur m'a dit qu'il avait trouvé "plus mâture" que moi et une personne avec qui il avait un meilleur "feeling". Comment ça plus mâture ? Ça veut dire quoi ça ? Que je suis trop jeune ? Que je suis trop enjouée et souriante ? Que je suis sans expérience ? Que je suis une potentielle maman en puissance ?

Cela dit, j'accepte ce refus. Parce que je sais que je fais gamine de toute façon. 

Cependant, là où je ne suis pas d'accord, c'est que oui, j'aime les nounours, je change de vernis à ongles tous les cinq jours, je regarde Disney Channel (et j'ai même converti Florent, pour tout vous dire), je fais des caprices pour qu'on m'offre le Calendrier de l'Avent Milka, et je me damnerais pour du caramel. Mais est-ce que, parce que je suis tout ça, ça veut forcément dire que je suis immature ? Messieurs les recruteurs, on PEUT câliner Jazz toute la soirée, se dessiner des clés de sol sur les ongles, tout en étant CAPABLE de vous tenir tout un discours sur la responsabilité sociale de l'entreprise et lire Liaisons Sociales aux chiottes. Je pense que mon niveau d'études justifie un minimum de maturité... et ce que je fais à côté ne regarde que moi.

Bref. 

À côté de ça, ma mère s'est remise en couple avec Dom(inique). Je suis contente pour elle, c'est une bonne chose.
Ce n'est pas sans conséquences. 
Elle laisse passer les fêtes et, normalement, elle devrait quitter la maison pour faire un essai de vie commune avec Dom.

Ce qui revient à dire que je vais, très prochainement, vivre seule chez moi.
Je devrais être contente. Bon nombre de jeunes aimeraient vivre seuls dans une petite maisonnette super chouette, d'une valeur de base de 150000 euros à l'achat, avec le jardin, la piscine, le parking privé, etc... Mais moi, j'ai peur. Je me rends compte que si j'ai attendu ce moment très longtemps depuis Draguignan, je redoute le moment où je vais me retrouver seule. Car à Draguignan, dans mon studio, j'étais indépendante, étudiante et jamais seule. Bientôt, je serai indépendante, seule, et sans emploi. Il n'y aura pas ma mère le soir pour rythmer un tant soit peu mes journées vides et démoralisantes. Bien sûr, Monsieur sera à 17 minutes en voiture de la maison, mais n'empêche... La maison sera vide. J'imagine l'horrible cafard qui m'attend. Je me prépare déjà psychologiquement.

Voilà donc où nous en sommes aujourd'hui.
Nulle part. 

Poussières de fée

Agite tes ailes

Par MiMiNe le Jeudi 22 novembre 2012 à 17:07
Tu recherches dans quoi exactement ?
Après avoir survolé ton blog je vois qu'il y a parfois des offres c'est mieux qu'aucune offre dans un sens. Et tu vas jusqu'au entretien je suppose vu la réponse donc il faut pas perdre espoir en tout cas ! :)
J'espère que tu vas réussir à supporter ta future solitude !
Par Tidoo le Jeudi 22 novembre 2012 à 18:42
Tu peux pas profiter d'avoir la maison pour toi pour y inviter ton homme ? Je dis pas pour vraiment vivre ensemble vu que ça reste chez ta mère, mais bon, il pourrait peut-être être là deux ou trois soirs par semaine, histoire que tu te sentes moins seule. Et tu peux aussi en discuter avec ta mère. Si elle tente de son côté l'aventure conjugale, pourquoi tu n'essaierais pas toi aussi, quitte à la dédommager d'une manière ou d'une autre ?

Ensuite, pour ton histoire de maturité, je pense que tu fais fausse route. Pour moi, ta manière d'aborder le problème en est la preuve. Oui, tu peux être compétente avec les ongles oranges et des collants framboise, c'est sûr. Ce n'est pas ton style qui joue sur tes connaissances, mais ça joue sur la manière dont tu es perçue. Désolée si je suis un peu sévère, mais ça me parait important.
On vit dans un monde d'apparence et même si le recruteur arrive à voir au-delà de ce que tu lui montres (parce qu'en plus, je suppose que tu t'habilles plus sobre pour tes entretiens), il faut aussi que tu en imposes après, quand tu vas travailler pour de vrai. C'est pas juste, mais c'est comme ça.
Quand j'ai commencé comme prof, j'en avais rien à faire de mon look, entre les t-shirts à slogans douteux, les jeans élimés et les kikis ridicules dans les cheveux. Sauf que je n'étais pas crédible pour mes élèves ! Tu écouterais une prof qui se pointe en cours avec des barrettes en oreille de chat et un t-shirt Hello Kitty ? Et pourtant, je trouvais déjà que j'avais fait de gros efforts en arrêtant les mini-jupes...
Bref, c'était l'interlude je raconte ma vie. Ce que je veux dire, c'est que tu es jeune, tu as l'air jeune, en plus, tu as des goûts originaux. Ce n'est pas mal, mais ce n'est pas ce qui est recherché dans ton domaine professionnel. Ton recruteur a eu l'honnêteté de te le dire, alors prends-en bonne note et corrige ce défaut. Dans ta vie quotidienne, tu fais ce que tu veux, mais dans le boulot, il faut que tu aies l'air pro pour compenser les années d'expérience que tu n'as pas encore.
En plus, il n'a pas spécialement parlé de ton look. Peut-être qu'il y a aussi ta manière de t'exprimer, ton attitude en général. Je ne dis pas que c'est facile, mais il t'a montré une faiblesse, à toi maintenant d'essayer de la corriger.

Et après, même si je me doute que c'est difficile, pourquoi ne pas élargir tes domaines de recherches ? Tu as des compétences variées et même si c'est plus les RH qui t'intéressent, tu pourrais peut-être travailler ailleurs. Je ne peux pas bien te donner de pistes parce qu'honnêtement, je n'y connais rien, mais il doit bien y avoir une mission locale vers chez toi, un CIO quelconque qui pourrait t'aider à diversifier tes recherches, non ?

Quoi qu'il en soit, je te souhaite quand même bien du courage. C'est pas une période facile et l'hiver sera probablement un peu long, mais après, t'auras ton printemps, comme tout le monde !

Plein de bisous et de nounours virtuels pour faire des câlins !!
Par laptitesandrou le Jeudi 22 novembre 2012 à 19:24
Oui, je pensais l'inviter, mais bon, il a un chat et 5 aquariums à gérer chez lui, et surtout je pense qu'il s'ennuierait à la maison sans son jeu du moment, Diablo 3... Donc bon, je sais pas.

Sinon, je comprends ta remarque, mais je vais être claire avec toi : je suis restée très sobre en entretien, j'ai rien mis sur mes ongles, et jamais je ne franchirai certaines limites dans le cadre professionnel, parce que les clés de sol, c'est bien joli, mais c'est uniquement pour le week-end.

Seulement, j'ai beaucoup souffert de ce qu'il a dit, parce que j'ai fait beaucoup d'efforts depuis trois ans pour me "transformer" et jouer sur l'apparence puisque c'est ce que la société veut. J'essaie même de me vieillir constamment. Et là, je vois que ça marche pas.

Donc je ne vois pas comment corriger un défaut de maturité, en sachant que, sur le plan esthétique, déjà, je ne peux faire rien de plus.

Élargir mes recherches, c'est encore trop tôt. Je regarde déjà sur d'autres régions, sur des métiers d'assistante/secrétaire puisque c'est ce que je suis à la base (mais on demande 10 ans d'exp pour taper deux courriers sur Word), et en janvier, je regarderai le planning de la fonction publique pour les concours catégorie C.
Et j'évite la mission locale comme la peste, parce que j'ai fait la fière y'a un an et demi en leur disant que j'allais faire un master, et il se trouve que j'ai pas achevé mon objectif, donc je veux garder l'air digne et rester enfermée chez moi devant mon ordinateur. Je vivrais mal le fait de retourner une seconde fois à la mission locale...ce serait la preuve officielle que je suis une ratée.

Puis les connaissant, ils voudront pas s'occuper de moi parce que je suis "trop diplômée".

Enfin, bon, j'accepte tes câlins ! Bisous.
Par laptitesandrou le Jeudi 22 novembre 2012 à 19:26
On verra bien. Je postule dans les ressources humaines en général, mais je suis obligée de viser des postes à expériences obligatoires alors que je n'en ai pas (tout simplement parce que assistant RH débutant, c'est ra-ri-ssi-me).

Il n'y a plus qu'à espérer que le marché reparte pour avoir un peu plus de choix. Merci pour ton commentaire.
Par Tidoo le Jeudi 22 novembre 2012 à 21:01
Bon ben peut-être aussi que ce mec était un sale c*** et du coup, c'est pas plus mal que t'es pas eu le poste parce que mieux vaut rester seule chez soi que de bosser pour un connard. On ne sait jamais ce qu'il prépare et en plus, ils sont jamais contents ces gens-là !!

(Et pour la mission locale, je ne sais pas comment ça vers chez toi, mais moi j'ai jamais eu de problème. Les gens étaient très sympa, même s'ils n'avaient toujours d'aide réelle à apporter, ils essayaient. Et jamais je n'ai eu de commentaires sur mes diplômes, manquerait plus que ça !)
Par laptitesandrou le Vendredi 23 novembre 2012 à 14:15
Je ne sais pas trop quelle genre de personne c'était. Surtout quand on a l'impression que c'est un grand blagueur "Mademoiselle vous voulez un café ? - Non merci. - OK. Bon ben au revoir alors" ou bien encore "Asseyez-vous [...] Non pas sur cette chaise, sur l'autre. [...] Je plaisante" (y'a de quoi faire détendre ou stresser le candidat avec ce genre de propos, tout dépend de la personnalité).

Donc d'accord pour être moins mature qu'une autre, mais je pense qu'il est peut-être mal placé pour me dire ça, ou alors, je demande vraiment à savoir le sens qu'il a voulu donner à ce terme. Bref. Je vais arrêter de marroner, et passer à autre chose.

Ben, j'ai pas eu autant de chances que toi à la ML. La première fois que j'y suis allée, on a bien voulu m'inscrire mais on m'a clairement fait comprendre que j'étais pas une priorité, que j'étais trop diplômée, et que leur public s'arrêtait à Bac+2. Bon, plus tard, je suis passée par d'autres personnes, qui m'ont insérée à leur façon, c'est-à-dire que je devais me pointer tous les vendredis à la ML pour parler en communauté de mes malheurs de chômeuse devant des jeunes et des parrains. C'est bien pour parler, pour avoir des conseils, mais voilà, j'ai pas envie d'y retourner en sachant très bien l'image que je vais renvoyer.

Donc voili voulou.
 

Agite tes ailes









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast