Samedi 27 octobre 2007 à 11:32

Enfin, le dernier tome d'Harry Potter est sorti hier. Je l'avais attendu, c'est vrai, mais d'un côté, j'espère que ça fera cessé le phénomène ou du moins, que ça le réduira.

Le bouquin est génial, et peu ordinaire. Totalement différent des autres, car il ne se passe pas à Poudlard, et qu'il y'a beaucoup plus d'actions et de drames. JKR a une certaine façon d'aborder les meurtres, qui fait qu'on est choqué - mais qu'on pleure pas (pas pour moi en tout cas), parce qu'elle ne montre pas la scène des meurtres (mais là encore, ça dépend pour qui).

Dans cet excellent tome (que j'ai lu en une journée de 8h47 à 22h27 - il n'en restait plus que deux à la Maison de la Presse), j'ai quand même été déçue par des questions restées sans réponses. Quelles ont été les professions de James et Lily ? Même si JKR les a précisés sur son site et sur un tchat, elle n'a pas écrit dans le bouquin ce qu'on fait les "survivants" suite à la Bataille de Poudlard...et elle n'a pas dit que George avait eu un fils qu'il avait baptisé Fred.

Bref, après tout ça, j'ai décidé de dresser mon Top Tomes d'Harry Potter. Certaines personnes ne seront certainement pas d'accord avec moi, mais je m'en fiche, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

Top Tomes

1. Harry Potter et les Reliques de la Mort (vraiment...excellent)
2. Harry Potter et l'Ordre du Phénix (je ne pensais pas qu'un tome pourrait le dépasser un jour; mais je me suis trompée)
3. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (excellent)
4. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Moui, bon, il est très bon, mais pas aussi excellent que ça)
5. Harry Potter à l'école des Sorciers (c'était le tout premier tome, et même s'il ne compte plus beaucoup pour les gens, moi, je le trouve très attachant)
6. Harry Potter et la Coupe de Feu
7. Harry Potter et la Chambre des Secrets (Oui, il m'a vraiment foutu les jetons celui-là, je n'avais que onze ans quand je l'ai lu, et j'en tremblais tellement qu'il m'a fait peur)

Ca va peut-être étonné, le fait que j'ai placé Harry Potter et la Coupe de Feu en avant-dernière position. Je sais bien que les lecteurs l'adorent pour le retour de Voldemort, la mort de Diggory, et tout ça, et tout ça...mais je ne le trouve franchement pas exceptionnel, et c'est l'un des tomes que j'aime le moins. En plus, y'a trop de Quidditch, et trop de Quidditch...tue le Quidditch !

"Méfaits accomplis !"



Mardi 10 juillet 2007 à 14:27

Harry Potter ou comment exploiter un talentueux auteur et détruire son œuvre ?

  

Je te dis Harry Potter, tu réponds quoi ?

Gosse de 6 ans : « Chocogrenouilles »

Ado pubère : « Ah mon Dieu, Daniel Radcliffe, il est troooop…ah je meuuurs ! »


On aura tout vu. Le film HP, le journal HP, le stylo HP, la gomme HP, le cartable HP, le parfum HP, la baguette magique HP, l'uniforme de HP, la cicatrice de HP en tatouage…et j'en passe des tonnes et des tonnes. Les Chocogrenouilles sont même en vente dans les commerces !


Mais Harry Potter, c'est pas tout ça. Harry Potter, c'est un personnage imaginaire. C'est un auteur, JKR. C'est des livres. C'est d'abord et surtout un best-seller. Et de plus en plus de personnes l'oublient. Je trouve ça vraiment triste pour JKR, qui a sué pendant de longues heures à son bureau pour écrire sept pavés merveilleux, traduis dans plusieurs langues et vendus dans plus de 120 pays. On oublie son travail. On respecte de moins en moins le monde imaginaire qu'elle a crée.


Car Harry Potter, maintenant, c'est du business. Ça commence par les films. Les films avec des acteurs prétentieux qui disent « Je suis Harry Potter », « Je suis Hermione Granger » et les scénaristes et les réalisateurs qui bousillent l'œuvre de JKR. On prend de grands raccourcis, on coupe des scènes très importantes. Okay, c'est vrai, chaque tome est un pavé, et les mettre en film, c'est vraiment difficile. Mais pourquoi Harry Potter n'a pas les yeux verts, dans le film ? Parce que Daniel Radcliffe a fait son caprice de star ? Pourquoi les réalisateurs ne respectent pas certains détails importants qui sont les livres ? Pourquoi ils n'en font qu'à leur tête ? On nous avait prévenu que les trois acteurs principaux ne pourraient pas tourner les sept films. Pourquoi sont-ils encore là, alors ? Mais parce qu'ils rapportent du fric, voilà pourquoi ! Tout le monde s'est habitué à leur visage, et maintenant, Harry Potter a un visage, comme tous les autres personnages. Mais Harry Potter n'est pas censé avoir de visage. Tout le monde doit être libre de l'imaginer, c'est le but d'une histoire. Seule JKR a une idée précise de son héros, et je doute que ce soit réellement la tête de Daniel Radcliffe (qui est de plus en plus affreuse au fil des films, si vous voulez mon avis).


Mauvaise imagination des réalisateurs ou erreurs de casting ? Il y'a sur le blog de Tyty une photo des parents de Harry alors qu'ils sont ados. Un des passages favoris des lecteurs, car James et Lily, on a tendance à les imaginer, à les idéaliser. Et les voir en vrai alors…ou plutôt, en simulé…on tombe bien vite de notre nuage !




James Potter, le séduisant Maraudeur avec les cheveux en batailles qui a fait rêver toutes les lectrices…le voilà ! Et moche comme un pou (au fait, ses cheveux sont-ils réellement en bataille ? A-t-il l'air d'un plaisantin ou d'un intello ?) ! Lily Evans, une rousse flamboyante avec un de ces caractères…ici, on dirait un gros bébé roux carotte ! Sirius Black ! Celui qui faisait tant baver les filles du monde entier, à travers le tome 5 et des milliards de fanfictions qui lui étaient dédicacées ! Moche à vomir ! Et le doux et calme Remus Lupin, si vous saviez…


Pourquoi doivent-ils briser le monde merveilleux de JKR ? Et ce n'est pas fini. Ils ont prévu de construire un parc d'attraction aux États-Unis. Parfait. Beaucoup de visiteurs, beaucoup d'argent…On dirait bien que l'imaginaire n'existe plus. Ou alors, quand quelqu'un passe dix années de sa vie à le créer, comme JRK, il faut absolument qu'il soit commercialisé. Scandaleux. Et l'auteur justement, j'ai pas l'impression qu'elle se rende compte de ce qu'il se passe sous son nez. Elle est contente du film. Des acteurs. Du parc d'attraction.


MAIS ILS L EXPLOITENT ! TROP DE HARRY POTTER TUE HARRY POTTER !


Moi, Harry Potter, je l'adore. Je lis les bouquins, et j'estime que c'est eux qui doivent être reconnus, qui doivent être aimés et admirés pour leur qualité et le travail de l'auteur. Pas les films. Pas les produits dérivés. Pas toutes ces vulgarités qu'ils mettent en place juste pour en tirer des bénéfices.


Puis, je suis aussi déçue par les fans. Il y'a, vous savez bien, beaucoup de fans d'Harry Potter. Mais depuis l'apparition du tome 4 au grand écran, je trouve qu'il y'a beaucoup trop de jeunes enfants dans les salles de cinéma. Depuis La Coupe de Feu, les tomes sont de plus en plus noirs, et ils ont même dit à la télé que L'Ordre du Phénix est destiné « à des gens du même âge qu'Harry Potter, c'est-à-dire, 15 ou 16 ans ». Et là, dans la salle de cinéma, voyez-vous, on voit des petits de 5 ou 6 ans, voire moins…Merveilleux n'est-ce pas ?


Autre chose, une pétition internationale circule dans le monde afin de convaincre JKR de continuer Harry Potter après le dernier tome. On aura tout vu, tout entendu. Pourquoi continuer une histoire qui est fini ? Que ce soit Harry Potter ou Voldemort qui meurt, pourquoi continuer, s'il n'y a plus rien à raconter ? Pourquoi continuer alors que les plans de l'auteur s'arrêtent ici ? Croyez-vous vraiment que La Vie Trépidante d'une Sorcière au Foyer Exemplaire : Molly Weasley sera un best-seller ? Il faut arrêter, quand même ! C'est abusé ! Ce genre de suite ne sera pas aussi magique que la véritable Saga Harry Potter. Ça perdra tout son sens !


Bref, j'ai fait un immense article, mais j'avais besoin de me défouler. Cette destruction massive de la littérature me fout les nerfs en pelote. Même si Stef n'est évidemment pas d'accord avec moi, je sais que je ne suis pas la seule à penser ça et j'aimerai vraiment que le business Harry Potter s'arrête…même si c'est déjà trop tard !


Voilà.

Lundi 19 mars 2007 à 23:07

J'ai décidé de parler un peu de mes lectures, que ça plaise à certains ou pas !
Aujourd'hui, j'évoque LE seul livre qui a foutu la frousse à Manouchka (je suis sûre qu'elle en tremble encore).

La Septième Femme



Pourtant, ce bouquin n'est pas un livre d'horreur, mais bien un polar bien centré sur des meurtres plus monstrueux que jamais...

C'est l'histoire de Nico, charmant commissaire divisionnaire ou, en français, chef de la brigade criminelle au quai des Orfèvres à Paris. L'histoire se déroule en sept jours. Chaque jour, une femme est assassinée de façon plutôt affreuse et similaire (fouettée 30 fois, découpage de la poitrine, et implantation des seins de la précédente victime, et enfin, poignardée au ventre). Le tueur en série a pourtant prévu une fin à ses meurtres...Ce serait dimanche, le jour où il briserait définitivement Nico (en lui tuant la femme la plus importante à ses yeux, qu'il a rencontré lundi, lol, je m'égare).
Bref, "course contre la montre, course contre le monstre" (pour citer le résumé), j'ai trouvé ce livre absolument passionnant et intéressant (j'ai pu soutirer un max d'infos).

Evidemment, si je devais mettre un rating, ce serait "interdit aux moins de 16 ans" (je peux pas mettre 18, parce que j'en ai 17). D'un point de vue strictement personnel, je pense que ce livre peut choquer les gens qui n'ont pas l'habitude de ce genre de scènes décrites dans tous les détails avec un vocabulaire expressif (comme moi lol). Mais sinon, quand on relit le bouquin pour la seconde fois, ça passe comme une lettre à la poste.

Pourtant la première fois, au bout de la cinquième page, tu grimaces, au bout de la trentième, tu te demandes où se trouvent les toilettes les plus proches, et après cent pages, tu dégueules carrément.
Mais je vous assure, la seconde fois, c'est encore mieux ! XD

Bref, ça parle pas que de flics, mais aussi de médecine. Fada, la femme elle t'explique comment et pourquoi elle dissèque "j'ouvre la boite cranienne pour savoir si...", "je découpe de...jusqu'à..."...ET ELLE FAIT CA SUR DES CORPS HUMAINS !

Verdict : un livre super. L'intrigue rend dingue les flics autant que les lecteurs. Beaucoup de suspense, de doutes. On ne sait jamais. Quand on pense mettre la main sur le meurtrier, il se trouve que c'est pas lui ! lol L'auteur a fait de grandes recherches, il s'est bien informé sur le police judiciaire, la médecine, et pleins d'autres choses. Donc, franchement, je lui tire mon chapeau !
La fin m'a un peu déçue. Quand j'ai lu la dernière phrase, j'ai tourné la page, avide de lire la suite, et il y'avait rien de plus ! "C'est tout ?!"

Wala, si y'a quelqu'un qui aime les polars avec un brin de romance, je le recommande ! XD
C'est bon, Manouchka, tu peux aller te rincer le visage à l'eau froide, maintenant...

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast