Mardi 10 juillet 2007 à 14:27

Harry Potter ou comment exploiter un talentueux auteur et détruire son œuvre ?

  

Je te dis Harry Potter, tu réponds quoi ?

Gosse de 6 ans : « Chocogrenouilles »

Ado pubère : « Ah mon Dieu, Daniel Radcliffe, il est troooop…ah je meuuurs ! »


On aura tout vu. Le film HP, le journal HP, le stylo HP, la gomme HP, le cartable HP, le parfum HP, la baguette magique HP, l'uniforme de HP, la cicatrice de HP en tatouage…et j'en passe des tonnes et des tonnes. Les Chocogrenouilles sont même en vente dans les commerces !


Mais Harry Potter, c'est pas tout ça. Harry Potter, c'est un personnage imaginaire. C'est un auteur, JKR. C'est des livres. C'est d'abord et surtout un best-seller. Et de plus en plus de personnes l'oublient. Je trouve ça vraiment triste pour JKR, qui a sué pendant de longues heures à son bureau pour écrire sept pavés merveilleux, traduis dans plusieurs langues et vendus dans plus de 120 pays. On oublie son travail. On respecte de moins en moins le monde imaginaire qu'elle a crée.


Car Harry Potter, maintenant, c'est du business. Ça commence par les films. Les films avec des acteurs prétentieux qui disent « Je suis Harry Potter », « Je suis Hermione Granger » et les scénaristes et les réalisateurs qui bousillent l'œuvre de JKR. On prend de grands raccourcis, on coupe des scènes très importantes. Okay, c'est vrai, chaque tome est un pavé, et les mettre en film, c'est vraiment difficile. Mais pourquoi Harry Potter n'a pas les yeux verts, dans le film ? Parce que Daniel Radcliffe a fait son caprice de star ? Pourquoi les réalisateurs ne respectent pas certains détails importants qui sont les livres ? Pourquoi ils n'en font qu'à leur tête ? On nous avait prévenu que les trois acteurs principaux ne pourraient pas tourner les sept films. Pourquoi sont-ils encore là, alors ? Mais parce qu'ils rapportent du fric, voilà pourquoi ! Tout le monde s'est habitué à leur visage, et maintenant, Harry Potter a un visage, comme tous les autres personnages. Mais Harry Potter n'est pas censé avoir de visage. Tout le monde doit être libre de l'imaginer, c'est le but d'une histoire. Seule JKR a une idée précise de son héros, et je doute que ce soit réellement la tête de Daniel Radcliffe (qui est de plus en plus affreuse au fil des films, si vous voulez mon avis).


Mauvaise imagination des réalisateurs ou erreurs de casting ? Il y'a sur le blog de Tyty une photo des parents de Harry alors qu'ils sont ados. Un des passages favoris des lecteurs, car James et Lily, on a tendance à les imaginer, à les idéaliser. Et les voir en vrai alors…ou plutôt, en simulé…on tombe bien vite de notre nuage !




James Potter, le séduisant Maraudeur avec les cheveux en batailles qui a fait rêver toutes les lectrices…le voilà ! Et moche comme un pou (au fait, ses cheveux sont-ils réellement en bataille ? A-t-il l'air d'un plaisantin ou d'un intello ?) ! Lily Evans, une rousse flamboyante avec un de ces caractères…ici, on dirait un gros bébé roux carotte ! Sirius Black ! Celui qui faisait tant baver les filles du monde entier, à travers le tome 5 et des milliards de fanfictions qui lui étaient dédicacées ! Moche à vomir ! Et le doux et calme Remus Lupin, si vous saviez…


Pourquoi doivent-ils briser le monde merveilleux de JKR ? Et ce n'est pas fini. Ils ont prévu de construire un parc d'attraction aux États-Unis. Parfait. Beaucoup de visiteurs, beaucoup d'argent…On dirait bien que l'imaginaire n'existe plus. Ou alors, quand quelqu'un passe dix années de sa vie à le créer, comme JRK, il faut absolument qu'il soit commercialisé. Scandaleux. Et l'auteur justement, j'ai pas l'impression qu'elle se rende compte de ce qu'il se passe sous son nez. Elle est contente du film. Des acteurs. Du parc d'attraction.


MAIS ILS L EXPLOITENT ! TROP DE HARRY POTTER TUE HARRY POTTER !


Moi, Harry Potter, je l'adore. Je lis les bouquins, et j'estime que c'est eux qui doivent être reconnus, qui doivent être aimés et admirés pour leur qualité et le travail de l'auteur. Pas les films. Pas les produits dérivés. Pas toutes ces vulgarités qu'ils mettent en place juste pour en tirer des bénéfices.


Puis, je suis aussi déçue par les fans. Il y'a, vous savez bien, beaucoup de fans d'Harry Potter. Mais depuis l'apparition du tome 4 au grand écran, je trouve qu'il y'a beaucoup trop de jeunes enfants dans les salles de cinéma. Depuis La Coupe de Feu, les tomes sont de plus en plus noirs, et ils ont même dit à la télé que L'Ordre du Phénix est destiné « à des gens du même âge qu'Harry Potter, c'est-à-dire, 15 ou 16 ans ». Et là, dans la salle de cinéma, voyez-vous, on voit des petits de 5 ou 6 ans, voire moins…Merveilleux n'est-ce pas ?


Autre chose, une pétition internationale circule dans le monde afin de convaincre JKR de continuer Harry Potter après le dernier tome. On aura tout vu, tout entendu. Pourquoi continuer une histoire qui est fini ? Que ce soit Harry Potter ou Voldemort qui meurt, pourquoi continuer, s'il n'y a plus rien à raconter ? Pourquoi continuer alors que les plans de l'auteur s'arrêtent ici ? Croyez-vous vraiment que La Vie Trépidante d'une Sorcière au Foyer Exemplaire : Molly Weasley sera un best-seller ? Il faut arrêter, quand même ! C'est abusé ! Ce genre de suite ne sera pas aussi magique que la véritable Saga Harry Potter. Ça perdra tout son sens !


Bref, j'ai fait un immense article, mais j'avais besoin de me défouler. Cette destruction massive de la littérature me fout les nerfs en pelote. Même si Stef n'est évidemment pas d'accord avec moi, je sais que je ne suis pas la seule à penser ça et j'aimerai vraiment que le business Harry Potter s'arrête…même si c'est déjà trop tard !


Voilà.

Poussières de fée

Agite tes ailes

Par lilytyty le Mercredi 18 juillet 2007 à 21:22
Je suis tout a fait d'accord !!!!

James Potter a l'air d'un intello
Lily pfiou jpréfére pas en parler
on est loin de la rouquine rappeleusea l'ordre
Sirius BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH il resemblerait presque au tokio hotel BAAAAAAAAAAHHHH

c'est sur HP4 est sombre et HP5 l'est aussi
ya des morts ils le disent a la télé c'est pas pour les petits
et moyenne d'age des jeunes dans la salle 10 ans
c'est désespérant
maintenant tu dit Harry Potter les gens pensent a la tête de Daniel Radcliffe, ya plus aucune place a l'imagination !
J.K Rowling dans tout sa ?? ah mon avis elle dit rien parce que maintenant elle est pleine au as, bourré de fric, aprés HP7 elle pourra largement prendre sa retraire et vivre a l'aise jusqu'a la fin de ses jours !

maintenant Harry Potter c'est devenu Commercial
c'est bien sympa les produit dérivés mais ils sont obligé de mettre la tête des acteurs sur le sproduit ?? ils peuvent pas plutôt dessiner ce a quoi peut ressembler Harry, Ron Hermione ou Ginny ?? nan faut qu'il foutre la tronche deDaniel, Emma ou Rupert !
et le pire dans tout sa c'est que le plus ressemblant sa doit Rupert !
Emma est devenu une pétasse, elle a plus rien d'Hermione ! Hermione a des dents de lapin en avant, et des cheveux ébourifé, Emma Watson c'est cheveux coiffé, coiffure necessitant 2h, dent parfaitement alligné parce que faut savoir que la miss s'est fait posé un appareil dentaire

nan sérieux je suis d'accord avec toi

Harry Potter sa devient n'importe quoi !
 

Agite tes ailes









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast