Vendredi 12 août 2011 à 13:06

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai jamais aimé l'économie.
J'avais même des sales notes au lycée et BTS.

Les grandes théories de l'économie sont toujours en confrontation avec mon idéologie : "on achète et on nous arnaque".

En ces temps de crise, j'en suis même venue à me poser des questions sur les banques si jamais elles pétaient (la mienne fait partie des trois qui craignent le plus à ce qu'il paraît, ça fait chier ça). Et bon sang, qu'est-ce que j'ai été naïve.

MAMAN : Au moins, si la banque saute, j'aurai plus mon prêt à rembourser.
SANDRA : Mais si ça pète, on récupère notre argent au moins ?
MAMAN : Mais non, ma pauvre ! T'as rien compris au système des banques ! C'est ton argent qu'elles utilisent. Si elles sautent, elles pourront rien te donner, elles n'auront plus un sou !

Eh ben vous savez quoi ?
Je trouve ça scandaleux, comme système. 


J'ai donné ma vie à ma Banque. Depuis que j'ai dix ans, j'ai mon compte bancaire là-bas. Je les ai fait travailler. J'ai eu un Eurokid que j'ai voulu en Francs, ils m'ont donné mes premiers euros pour Noël (15 euros en pièces dans un sachet plastique, je m'en souviendrai toute ma vie), j'ai eu mon Livret Jeune, mes premiers cartes de retrait, ma Carte Bleue, mon Compte Bancaire, mes salaires, mes économies, mes cadeaux de Noël, ils m'ont offert des bonbons pour le Bac, un cocktail de riches dans un hôtel de riches dans une ville de riches, un forum d'emploi juste pour moi... Et j'ai tant à construire encore avec ma Banque : mes logements, mes gamins, ma vieillesse.

Et qu'est-ce que j'apprends ? Que je suis TRAHIE. 
Que toute la sueur de mon front quand je fais la plonge, que le moindre centime que je pose sur mon compte, que le chèque de mes employeurs, que mes pourboires que je pense mettre en sécurité pour pouvoir les utiliser à bon (et mauvais) escient, je les donne en réalité sans retour derrière, que dès que je les donne, ils l'utilisent pour les autres, des gens que je connais pas, et que si la Banque saute, elle pourra même pas me rendre MON PROPRE POGNON.

C'est pire que si ton mec te trompe avec ta meilleure amie, j'en suis sûre.

Du coup, j'ai décidé de revenir au bon vieux truc : les bas-de-laine. Je vais conserver soigneusement mes pourboires dans mon enveloppe économies, comme ça, si ça saute, j'aurai au moins de quoi survivre les premiers temps. Je sais que c'est pas bien, que si on retire nos sous, les banques plongeront encore plus vite, c'est pour ça que je laisse mon salaire. Pour le moment. Mais je suis très mécontente, c'est scandaleux, vous m'entendez ?!

L'ennui, c'est que personne n'est capable de me dire comment on va vivre si jamais y'a le Crash. Les conséquences, quoi.

MAMAN : Ben ton billet de banque n'a plus de valeur, ça vaut zéro euro. Y'a que l'or qui en aura.
SANDRA : Non mais ça, je m'en fous. Moi, ce que je veux savoir, c'est comment on achètera le beurre. Parce qu'il faudra bien qu'on bouffe quand même !

Bon, je viens d'aller faire un tour de Wikipédia faire des recherches sur le Crash de 29, et ça me rassure pas trop cette histoire (mot pour mot : réduction de la consommation, de la production, explosion du chômage : tout ce que j'aime).

Bon. Moi, tout ce que je demande, c'est qu'on me foute la paix pour la New Collection de Cache-Cache (jusqu'à janvier donc), merde à la fin.


Edit : Je viens d'apprendre à l'instant que la Société Générale a failli faire faillite mercredi à cause des britanniques. ANGLETERRE JE VOUS HAIS, TOUCHEZ PAS À MA BANQUE ESPÈCE D'ENFOIRES, JE VEUX MA NOUVELLE COLLECTION !


 

Poussières de fée

Agite tes ailes

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Agite tes ailes









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast