Mercredi 17 juin 2009 à 14:09

Le Bac par-ci, le Bac par-là.

Que ceux qui ne savent pas que le Bac commence très bientôt lèvent la main !
D'accord, le Bac est une sorte de tradition. On dirait même un évènement religieux.
Assez important pour que la presse et la télé ne jurent que par lui.

Le Bac, c'est des millions d''élèves qui le passent chaque année.
Mais qu'en est-il des autres examens ?

On parle sans cesse du Bac, mais tout le monde sait que ce n'est pas vraiment le plus difficile à passer (c'est d'ailleurs ce qui fait sa réputation : le Bac, c'est la fin d'un escalier, et le début d'un autre. Rares sont ceux qui ratent la marche).
Mais voilà.

Il y a des dizaines d'examens en France, qui sont plus difficiles pour les étudiants, et deux fois plus importants, voire capital : BTS, DUT, DEUST, Licence, Master, Doctorat, concours d'entrée aux écoles (et aux grandes écoles)... Examens plus "classiques", comme les partiels, ou les examens en prépa. Quel est le poids du Bac à côté de tout ça ? le Bac à côté de ces examens qui donnent directement sur la vie professionnelle, ou à l'entrée des grandes grandes grandes écoles du pays.

J'ai commencé mon BTS en mai, et pas une seule fois le JT de TF1 en a parlé (j'avais allumé la télé). Je ne suis pas toujours l'actualité, mais je sais reconnaître quand on ne fait parler que d'une chose ou pas du tout.

Demain, donc, commence le Bac (je suis quand même généreuse, je vous dis merde).
Le JT ne jurera que par lui jusqu'en début juillet.

Par contre, il n'aura d'yeux que pour les S, L et ES. Parce que la Télé pense que ça sert à rien de parler du Bac STG, STI, SMS (et tous les autres), du Bac Pro, et même du Brevet (quoique, ils parlent un peu du brevet, mais si peu à côté du Bac des Intellos !).
En gros, si tu fais pas S, t'es considéré comme de la bouse de vache.

Et si tu passe un concours pour Polytechnique, ben là c'est pareil, tu es mal considéré, parce que Chazal préférera les petits rejetons du Bac, plutôt que de tes oraux.
Même pour un modeste BTS (qui est quand même bien plus côté que le Bac !).

C'est le genre de truc qui me dégoûte.
Ces pauvres lycéens ne stressent que pour cet examen, parce que c'est leur premier "vrai" exam, justement. On ne peut pas leur en vouloir.
Mais le Bac, c'est du bluff. Inquiétez-vous surtout pour plus tard, les enfants.

Et encore une fois, bon courage.

Poussières de fée

Agite tes ailes

Par malo le Mercredi 17 juin 2009 à 15:56
mdr ta raison le bac c du gateau a coté du reste !! lol
c pr sa ke tout ce stress sert pas a grand chose, s'ils savaient ce qui les attends aprés .... enfin bon !! vive le bac !! mdr
Par marjo le Mercredi 17 juin 2009 à 21:06
bon bah on va dire que je suis une bouse de vache alors...mdr bah oué je suis en bac pro ! ^^
Mais bon, c'est une épreuve à passer comme une autre, ça passe ou ça casse (je dis ça mais je stresse !).
Pour moi le bac sera la semaine prochaine puisque demain j'ai un oral ! lol
Par laptitesandrou le Mercredi 17 juin 2009 à 21:22
Mais t'es pas une bouse, Marjo.
Va expliquer ça à des journalistes. =="

En tout cas, merdouille pour demain. Et n'oublie pas que si c'est une femme, tu lui vendras sans problème ton chocolat ! ;)
 

Agite tes ailes









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast