Mercredi 23 février 2011 à 19:37

Il y a un sujet, dans la recherche d'emploi, qui est un sujet perpétuel de désaccord entre ma mère et moi, si bien qu'elle ne veuille plus me parler de la soirée ou de la semaine. Ce sujet, il est bien connu de ce blog, puisque j'en parlais déjà l'année dernière (et il me saoulait déjà l'année dernière aussi).
C'est le PPRO. Le projet professionnel.

Alors, pour info, le projet professionnel hésitant (et qui me plaisait moyen) que j'avais monté l'an passé est aujourd'hui en miettes, et j'essaie de le rafistoler comme je peux sauf qu'il reste toujours en miettes parce que je n'ai jamais su ce que je voulais faire de ma vie, et je ne serai jamais rien de ma vie de ma vie de toute façon. Mais voilà.

On en vient à remettre en question le PPRO au bout de six mois de recherche d'emploi dans le privé.
Et là, vous avez votre mère qui vous pousse depuis le premier jour de recherche d'emploi à passer des concours dans le public.
Parce que la maman en question fait passer votre PLAN D avant votre PLAN A.
Pour la maman, il n'y a que "la bonne place" qui compte.

Je ne suis pas d'accord.
Passer des concours pour avoir un boulot, OUI.
Faire passer les concours en PLAN A, NON. 
Passer des concours dans la branche administrative et rester dans le secrétariat-gestion du personnel, OUI.
Passer des concours d'Inspecteur des Impôts, des Fraudes ou autre machin chose, même si on a la chance d'avoir un boulot, NON !

Sur ce dernier point, je ne céderai pas.
Je veux faire un métier que j'aurai choisi.
Je veux faire un métier qui m'intéresse un minimum.
Je veux une expérience dans ce qu'on me refuse dans le privé.

Mais en aucun cas, je ne veux changer de voie.
Et surtout, je veux qu'on arrête de m'imposer la fonction publique comme une solution.
Je veux pas qu'on m'enchaîne à la fonction publique juste parce que c'est "une bonne place".

Et je veux surtout qu'on prenne en considération mes désirs pour mon avenir. Et qu'on respecte la priorité.
- Plan A
- Plan B
- Plan C
- Plan D 

Et pas dans le désordre.

Poussières de fée

Agite tes ailes

Par Tidoo le Jeudi 24 février 2011 à 10:45
Je comprends assez ton point de vue mais je pense que ça t'engage à rien de passer ces concours. Ca rassurera ta mère et c'est pas parce que tu réussis que t'es obligée de suivre la formation derrière. T'as rien à perdre en passant les épreuves, à part quelques heures, et tu fais plaisir à Môman donc tu gagnes un léger sursis. C'est tout bénéf !

Sinon, tu peux aussi expliquer à ta mère que le fonctionnariat est en décrépitude totale, que c'est une voie de garage dont on peut plus sortir et quitte, tu accepteras de t'enterrer là-bas uniquement quand tu seras acculée. Ce qui te laisse encore quelques belles années pour trouver un truc potable dans le privé !!
Par laptitesandrou le Jeudi 24 février 2011 à 21:51
Tidoo ! ^^
Malheureusement, expliquer à ma mère ton point de vue est totalement impossible, vu qu'elle est stupidement BORNEE (c'est de famille xD). Si je passe ces concours et que je les réussis, elle me démontera si je refuse d'accepter les postes par la suite. Et j'aimerais bien qu'elle réalise que j'ai que 21 ans et encore d'autres possibilités plus intéressantes pour m'en sortir : la reprise d'études avec stage à la clé, l'armée...

Je veux bien accepter de passer certains concours administratifs, du moment qu'ils restent dans ma branche et m'apporte une expérience intéressante... (mais PAS Inspecteur des Fraudes ! Je trouve déjà que j'ai raté ma vie, et c'est grave de se dire ça à 21 ans, alors si je dois devenir inspecteur des fraudes pour le restant de mes jours, je préfère me tirer une balle dans la tête tout de suite).
Mais je comprends ma mère pourtant, et je n'exclus pas les concours... J'en fais d'ailleurs un pour le Sénat, et je vais m'inscrire à un autre pour le compte du ministère de l'intérieur...

Ce que je souhaite seulement, c'est pouvoir agir prioritairement. Des concours, oui, pourquoi pas, mais en secrétariat-gestion uniquement pour le moment. Et pas Inspecteur des fraudes.

Enfin bon, c'est un peu compliqué tout ça mais voilà... Je te fais plein de bisoudoux ! ^^
Par Tidoo le Lundi 28 février 2011 à 21:28
Dans l'ordre, t'es un peu jeune pour avoir gâché ta vie, parce que même si professionnellement, c'est pas ça, t'es pas encore coincée dans une impasse que je sache et il reste plein d'autres choses où t'épanouir. Y a pas que le boulot dans la vie, heureusement !! Et je te rassure, sans vouloir jouer les 'grandes' pleines d'expérience, c'est souvent à ton âge qu'on se pose plein de questions et qu'on a ce sentiment d'échec parce que l'avenir est très incertain, mais ça passera ! Suffit que tu trouves ta voie perso, le domaine où tu t'éclates et où ta vie a un sens !

Ensuite, perso, j'aurai adoré être inspecteur des fraudes, mais peut-être (sûrement) pas à 21 ans. Maintenant, ça me fait rêver, mais c'est pas le propos. Tu as toujours la solution de te saboter toi-même si par hasard tu réussis les écrits. C'est pas dur de se planter à l'oral, surtout si on n'est pas motivée et comme ça, ta mère te lâche. S'pas ta faute, t'as pas su gérer le stress et ta timidité maladive... oups...
Mais bon, je reconnais que c'est fourbe comme stratégie. Il te reste aussi l'option Tidoo aka je me plante moi-même un couteau dans le pied et je tourne : tu réussis le concours puis tu refuses ton poste dignement (limite en crânant) parce qu'en fait, non merci, mon bon monsieur, ça me plait pas. (mais là, c'est très très vil et éprouvant nerveusement. En plus, il faut un côté diva légèrement irritant sur les bords et un bon entourage doté une bonne dose d'humour pour te comprendre ET te soutenir)

Pour finir, pour ton histoire de chignon, je suis un peu choquée d'apprendre que tu ne sais pas faire. Pourtant, tu es toujours impeccable sur les images ^^
Le plus simple si vraiment tu as les cheveux très longs, c'est de faire une tresse que tu enroules sur elle-même. Enfin, non, c'est pas le plus simple, mais c'est souvent ce qui donne le meilleur résultat !

Voilà et avec tout ça, je te souhaite bien du courage !!

Bizoutes =3
Par laptitesandrou le Mardi 1er mars 2011 à 21:16
Mouiii, je sais bien que c'est tôt, mais je sais aussi que j'ai des regrets depuis ma seconde, puisque tout part à peu près de là en matière d'orientation... Ma voie perso, c'était des études littéraires, une carrière dans le journalisme qui sait... Mais c'est trop tard, beaucoup trop tard, j'ai perdu six ans de ma vie, et même si je pouvais me permettre de reprendre le bac que j'aurais dû passer et toutes les études sups qui m'auraient plues, je n'en aurai même pas le courage.
Le sentiment d'échec, c'est surtout parce qu'on n'arrête pas de dire aux étudiants "90% des étudiants en licence pro trouvent un boulot dans les trois mois", ce qui est faux, totalement faux, et qu'on est rejeté de la société comme des détritus. C'est vraiment pas facile de se frayer un chemin et de se trouver une place dans ces conditions...

Enfin bon... Pour les concours, euh... >_< L'ennui, c'est que je serai incapable de faire exprès de me louper. Quand je me lance dans quelque chose d'une aussi grande envergure, même si ça me plait moyen, je peux pas m'empêcher de m'y mettre à fond, c'est plus fort que moi... (mais bon, je sélectionne les concours en question, histoire de limiter les métiers horreurs... *petite voix* comme l'inspecteur des fraudes ^^ (ah oui, je sais, je suis jeune, et c'est trop tôt pour juger un métier, mais vraiment, vraiment, celui-là c'est pour une autre vie ^^)

Autrement, merci pour le tuyau pour le chignon (je sais, ça CRAINT de la part d'une Cloclo). J'avais jamais pensé au coup de la tresse, il faudra que j'essaie aussi. ^^

Bref, merci et tout plein de bisous ! ^^
 

Agite tes ailes









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast