Samedi 20 octobre 2012 à 23:37

En y repensant, finalement, je n'ai jamais quitté la recherche d'emploi.
J'ai juste cru, comme une conne, que je quitterai cette mauvaise passe en reprenant les études. Sauf que j'ai échoué, et ce que je croyais être un point virgule s'est finalement révélé être la fin d'une parenthèse.

Et pour cette deuxième édition du chômage, je reprends là où j'en étais quand j'ai délaissé la première : découragement, moral à zéro, et pour résumer : je passe mes journées à parler à Jazz, ma peluche. J'ai retrouvé les mêmes problèmes qu'il y a deux ans (lacunes en paie, manque d'expérience, postes en contrats aidés auxquels je n'ai pas droit parce que si tu n'habites pas dans les quartiers nord de Marseille, ben ça veut dire que tu ne connais pas l'exclusion) et j'ai envie de hurler que la vie commence sérieusement à me casser les ovaires. Voilà, c'est dit.

J'essaie de me concentrer sur l'essentiel : ma Mamounette, en dépression (mais elle évacue sa tristesse dans l'achat compulsif de gadgets dont j'ai rêvé toute ma vie (comme la Senso, qu'elle a ramenée aujourd'hui), mon amoureux (parce que ça fait un an, vendredi prochain à 1h du mat' qu'on est ensemble, qu'il n'a toujours pas fui, et que je suis totalement comblée sur ce plan-là (comparé au plan professionnel, hein), et Malorinette (parce que c'est mon amie, voilà).

Lundi, j'ai rendez-vous à Pôle Emploi. Je sais pas pourquoi, je sens que ça va mal se passer, parce que dans ma période où je montre les crocs à celui qui me fait des reproches. La nana a pas intérêt à essayer de me sous-traiter, ou de me forcer à participer à des ateliers où je serai la plus qualifiée et celle qui parle le mieux français parmi tout un tas de chômeurs en fin de droit (ou pas).

Je vais aussi aller déjeuner avec Virginie, mon ancienne tutrice de stage, parce qu'il y a deux départs en maternité à Adecco Salon, sait-on jamais.

Et puis voilà, mardi-mercredi, c'est mon week-end, parce que je me cale sur celui de Florent, Florent qui mise tout sur moi. Grosso modo, notre avenir à tous les deux dépend de moi seule. Explication : je n'aurai pas du travail partout, lui si. Donc, je cherche où je veux, je trouve un truc, et où que ce soit, il plaque tout, me suit, on s'installe, lui il trouve sans trop de difficultés, et voilà. 

Donc, dire que j'ai un peu la pression serait un euphémisme. Je suis carrément terrifiée de savoir que mon bonheur (enfin ce qui s'en rapprocherait, parce que philosophiquement parlant, l'homme est TOUJOURS en quête du bonheur, et quand il le trouve, il n'est que de courte durée, et il cherchera à obtenir encore plus) dépend de cette recherche d'emploi.

Moi, par exemple, j'aimerais bien, franchement, arrêter les va-et-viens entre Mallemort et Eyguières (bon, on se plaint pas, y'a que 15km), avoir un toit où je vis pour de bon (parce que pour le moment, je ne vis ni chez moi, ni chez lui... surtout cet été où j'ai dormi tous les soirs à Mallemort pendant deux mois (et passé toutes mes journées à Eyguières)). Bon, maintenant que j'ai arrêté la plonge, je suis plus souvent chez moi, mais voilà... J'aimerais être fixée, revenir à mon indépendance comme à Draguignan, mais une indépendance de couple, voilà.

Ben retourne à tes ptits annonces, ma fille.
Le bonheur, tu l'as pas encore atteint.

Poussières de fée

Agite tes ailes

Par Tidoot le Mercredi 24 octobre 2012 à 12:39
T'as pensé à l' Ed Nat ? Oui, c'est moi qui dis ça, mais c'est un super plan quand on ne cherche pas à faire carrière. Je m'explique : maintenant que tu es joyeusement titulaire d'un M1, tu es plus que largement qualifiée pour enseigner/gérer des morveux. Donc tu regardes sur le site de l'académie d'Aix-Marseille et tu postules comme vacataire/remplaçante. En quoi, j'en sais rien, ce qui t'inspire le plus de conseillère d'orientation à surveillant d'internat en passant par prof de physique... tu choisis là où tu te sentirais le moins mal et normalement, ils devraient assez vite te rappeler. Choisis bien la zone où tu veux bosser et retiens bien qu'à chaque offre, tu prends que ce qui t'arranges. Tu veux pas bosser le mercredi, ben tu prends pas les heures du mercredi et c'est tout. Tu t'arranges après avec le chef d'établissement, qui est désespéré et qui acceptera tout. La paie est correcte (un peu plus de 30 € de l'heure) et comme tu es vacataire, tu ne leur dois rien. Si tu trouves autre chose pendant ton remplacement, tu te barres sans demander ton reste. Tu seras traitée comme un bouche-trou, personne ne te félicitera que tu t'appliques ou non et donc, tu peux te permettre de partir quand tu veux parce que tu as une meilleure offre ailleurs.

Ensuite, tu as aussi la possibilité de chercher du boulot dans d'autres domaines que les RH, parce que même si ça vaut pas un clou, ça t'occupe et te donnera l'indépendance dont tu as besoin. Je ne dis pas que c'est génial comme option mais parfois, il y a des possibilités d'évolution inattendues, surtout si tu te trouves un poste dans une grosse entreprise (oui, je suis plus ou moins en train de te conseiller d'aller vendre des ficus chez Jardiland pour pouvoir ensuite évoluer en interne)

L'autre solution, même si c'est pas génial, c'est d'accepter de te faire de l'expérience à grands coups de stages merdiques et autres exploitations intellectuelles et financières jusqu'à trouver la perle. Mais honnêtement, je pense que les ficus de Jardiland sont plus intéressants. Enfin, c'est une opinion très personnelle. Et si t'aimes pas les ficus, il te reste les haltères chez Décathlon ou les frites de Quick, je ne suis pas sectaire. Et j'en connais plus d'un qui a fini par trouver un vrai boulot comme ça !

Allez courage et bon anniversaire de couple, future madame L-F (et moi qui pensais que tu te tenais à ton statut de mademoiselle et ton nom... chuis déçue...)
Par laptitesandrou le Jeudi 25 octobre 2012 à 12:54
Alors, tout d'abord, merci pour le bon plan de l'Educ Nat (tu es la reine des bons plans didonc). Bon, sur le moment, je le sentais pas trop parce que bon, j'ai que des stages à mon actif, pas de capes et tout et tout, mais t'as raison, si le type est vraiment désespéré, il m'appellera (j'ai demandé pour enseigner dans les rh pour les bac stg, ... mais t'es vraiment sûre que ça demande pas un peu de préparation pour tout ça ? ^^"). Ça ne coûte rien, quoiqu'il en soit.

On m'a déjà proposé de faire passer mon cv pour devenir caissière en attendant... mais c'est encore trop tôt, je trouve. Quand je dis que j'ai du mal à chercher, outre le peu d'annonces qu'il y a, je dis aussi que je n'arrive pas à faire de lettre de motiv, que je ne fonce plus tête baissée comme la première fois, je joue la carte de la prudence (alors qu'il faudrait pas, mais voilà...). Donc, j'attends. J'ai pas envie de vendre des ficus à Jardiland, déjà parce que j'ai pas la formation nécessaire, et ensuite parce que je me suis emmerdée à suivre une formation rh, alors zut alors, j'estime être en droit de regarder dans ma filière. Au pire, si j'ai rien en avril, je reprends la plonge en attendant. J'attends aussi que sorte le catalogue de formations de Pôle-t'as-pas-d'emploi, parce qu'ils prévoient une formation paie en janvier, et ça, j'en ai vraiment besoin.

On verra bien, mais là, il faut vraiment que je me motive, parce que sinon j'aurai jamais d'entretien, donc aucune chance (et j'aimerais éviter la fonction publique).

Si ça peut te rassurer, je tiens encore à mon mademoiselle (mais ne t'inquiète pas, je lutte ardemment), mais ça me fait toujours rigoler quand on m'appelle madame L-F. xD

Bref, merci beaucoup Tidooboubidoubadouw, et je te fais un gros gros gros câlin, parce que je sais que c'est pas facile et pas très joyeux pour toi aussi en ce moment.
Par Tidoo le Samedi 27 octobre 2012 à 18:02
Y a des cours de RH en secondaire ? Je savais pas. Ben du coup, c'est super, parce que tu connaitras vraiment bien ton sujet. Après, si on t'appelle pour un remplacement, tu verras ce que a envie de faire, mais comme tu es prévenue généralement du jour au lendemain, tu ne sais pas ni quel niveau ni quelle partie du programme tu es supposée faire, donc te casse pas la tête. Tu vois ça avec le prof que tu remplaces, s'il a le bon goût de t'avoir laissé quelques consignes. Sinon, tu fais ce que tu veux !

Après, pour vendre des ficus, il ne faut aucune compétence particulière, juste un semblant de motivation, mais je comprends que pour le moment, ce soit difficile. D'ailleurs dans mon idée, ce n'était pas pour tout de suite, plus si tu n'avais rien d'intéressant d'ici l'été, parce que je pense qu'il y a plus de possibilité d'évolution dans un grand groupe (de jardinerie ou autre) qu'à faire la plonge dans une crêperie, qui si mes souvenirs sont bons, n'a pas hésité très longtemps avant de te virer. Mais si la plonge te permet de bosser avec Florent, c'est vrai que c'est un argument de poids !!

Sinon, je voulais te dire aussi de pas te mettre la pression parce qu'il attend que tu trouves pour se poser. Au contraire, vois-le plus comme une chance. Tu es libre de bouger où tu veux parce que ton homme est mobile. C'est une force, pas une contrainte !! Et si pour le moment t'arrives pas à écrire une lettre de motivation, et ben, laisse tomber. T'as pas eu tellement de vacances, alors offre-toi un peu de répit et tu commenceras à te bouger le mois prochain. Là, c'est repos et c'est bien mérité, na !
 

Agite tes ailes









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast