Mardi 2 octobre 2012 à 23:01

Je vais entrer directement dans le vif du sujet.

Le père de ma mère, donc en théorie l'un de mes deux grands-pères, est décédé.
Je ne réclame pas de condoléances.

Il a renié ma mère, elle ne l'a pas revu depuis quarante ans, et lui n'a jamais voulu faire ma connaissance d'ailleurs (mais il a réclamé mes cousins par contre, il y a quelques années). Je sais même pas comment il s'appelle. Bref.

En fait, ma mamie a appelé à 21h30, chose inquiétante, parce qu'elle avait déjà appelé hier, et que son heure habituelle c'est 20h. Comme d'habitude, j'ai pas répondu, ma mère était pas là, puis je réponds jamais au téléphone, surtout si c'est ma grand-mère (mon excuse : elle est pénible...).
Quand j'ai vu le répondeur rester longtemps en mode enregistrement, je me suis dit alors que c'était sûrement grave.

Et quand j'écoute le message, j'entends qu'elle annonce à ma mère que sa copine Alerte lui a téléphoné, et que mon grand-père était "mort et enterré depuis mercredi" et qu'elle n'avait "pas du tout été mise au courant avant".

Je reste neutre au fond de moi, ma cervelle et mon coeur ne réagissent pas plus que ça. Ma seule inquiétude, c'est... ma mère n'est pas à la maison, et il faut que je lui annonce. Sachant qu'elle haïssait mon grand-père, je savais plus ou moins comment elle réagirait. Mais c'est aussi ma mère, qui est sensible sous sa carapace, et je savais aussi comment elle réagirait de A à Z. Est-ce que je devais lui annoncer ça maintenant, à 21h30 du soir ? Ou demain dans la journée, quitte à lui pourrir sa journée de TAF, ou bien le découvrirait-elle le soir à son retour ?

Je n'avais pas envie d'attendre, alors je l'ai appelé.
J'étais confrontée à un problème... Comment lui annoncer ça ?

J'ai décidé de rester neutre... Je savais qu'elle se fichait (en apparence) de sa mort, donc je lui ai annoncé un "voilà, je sais pas comment te le dire, ni si je devais te le dire maintenant... mais Mamie a appelé pour te dire que ton papa est mort et enterré depuis mercredi" (j'ai repris les mêmes mots que Mamie).

Première réaction, que j'attendais : "OK. D'accord. Mais ça me fait rien du tout."

Elle s'inquiète ensuite pour moi, et là, je sens ma voix trembler pour la première fois, mais je lui annonce que, nonon, moi ça va.
Et je lui dis "et toi, ça va ?"

Un silence, et là, la deuxième réaction que j'attendais aussi : "Oui, oui", de la voix de celle qui va se mettre à pleurer. Elle me redis qu'elle s'en fout.
Je sais "Oui, je sais que tu n'avais plus de lien, mais quand même... c'est ton père".

Bref.

Je sais qu'elle a pleuré.
Et moi, quand j'ai raccroché, j'ai pleuré aussi.

Mais pourquoi ?! Ce type, je ne le connais(sais) pas ! Je n'ai même pas un bon avis sur lui, vu qu'il a renié ma mère, et tout et tout... 

C'est juste que c'est étrange que cet homme, qui ne me fait pas partie de ma vie à proprement parler, m'affecte par sa disparition. Peut-être parce qu'il fait partie de mon arbre généalogique, que ça reste mon grand-père, et que le pire dans tout ça, c'est que cette personne de ma famille, eh bien, je ne l'ai jamais connu. Et je n'en aurai plus jamais l'occasion.

Enfin voilà.

Départ pour l'Ardèche - J-1.


Poussières de fée

Agite tes ailes

Par Sunny_de_PA le Mercredi 3 octobre 2012 à 20:04
C'est probablement parce que tu ne l'as jamais connu, en effet. Peut-être aussi parce qu'apprendre à retardement le décès d'un membre de son arbre généalogique (je dis ça à défaut de "ta famille" vu qu'il n'a pas l'air d'en faire partie), ça reste malgré tout un peu choquant. Peut-être aussi que le fait que tu savais que ça aurait une incidence sur ta mère t'a rendue plus sensible. Et puis aussi tout simplement parce que ce n'est ni anormal ni étrange de pleurer sur un mort, même si on ne le connaissait pas... je connais des gens qui trouvent ça bizarre voire hypocrite dans certains cas. Moi pas, je trouve ça simplement naturel.

Bref, je peux remplacer les condoléances par un gros câlin ?
Passe de bonnes vacances.
Par laptitesandrou le Vendredi 12 octobre 2012 à 19:24
Mais oui, tu peux. :D Cââââlins
 

Agite tes ailes









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast